Malgré sa solidité, une toiture peut souvent être malmenée, voire gravement endommagée au cours de l’hiver au Québec. Pour cette raison, il est souvent recommandé de la préparer convenablement avant l’arrivée de la première bordée de neige. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter lorsque vous serez bien au chaud dans votre propriété. Voici quelques petites tâches d’entretien de toiture que vous pourrez réaliser au cours des prochaines semaines.
Nettoyez les gouttières et le toit
Durant l’automne, vous verrez certainement les feuilles des arbres tomber au sol autour de vous. Certaines d’entre elles, portées par le vent, se retrouveront également sur votre toiture et dans vos gouttières. Or, si elles s’accumulent à ces endroits, elles peuvent nuire à la bonne évacuation de l’eau hors du toit. Il est donc très important d’en faire un nettoyage complet au cours de la saison.
Pour bien nettoyer vos gouttières, nous vous recommandons de vous servir d’une échelle munie de crochets afin d’atteindre les conduits situés en hauteur. Après avoir enfilé des gants, vous pourrez ensuite retirer les feuilles sans difficulté. Pour vous assurer que vos gouttières restent bien dégagées, vous pouvez utiliser un boyau d’arrosage pour envoyer un filet d’eau dans le système complet. Cela vous permettra également de vérifier si certaines sections ont été percées ou endommagées par les intempéries.
Si des feuilles sont collées sur votre toiture, utilisez votre boyau d’arrosage afin de les déloger plus facilement. En effet, il est important d’envoyer un jet à basse pression sur vos bardeaux afin de ne pas les endommager. Pour retirer les traces de mousse collées sur la couverture, vous pouvez aussi vous servir d’une brosse et de produits nettoyants spécialisés.
Faites une inspection complète
L’inspection est une étape très importante lors de l’entretien d’une toiture. En effet, elle vous permettra de détecter certains dommages que vous ne pourriez pas nécessairement déceler en effectuant un simple nettoyage. Nous vous recommandons donc de bien scruter vos bardeaux, vos gouttières, votre entretoit et vos soffites afin que tout soit en bon état avant l’arrivée de l’hiver.
Pour en savoir plus sur l’inspection complète de votre toiture, nous vous invitons à consulter notre article précédent traitant de ce sujet. Il vous fournira toutes les informations nécessaires concernant les éléments à inspecter avant la saison hivernale.
Faites des réparations au besoin
Au cours de votre inspection, si vous découvrez des dégâts sur votre toiture, il vous faudra les réparer rapidement. Néanmoins, il est souvent préférable de faire appel à des professionnels pour ce genre de travaux. Ils possèdent en effet le matériel ainsi que les connaissances nécessaires pour garder votre toit solide et durable en tout temps.
Vous pensez avoir besoin d’une réfection de toiture avant le début de l’hiver? N’attendez pas et contactez Decam Construction dès maintenant! Notre équipe a souvent un horaire moins chargé durant l’automne, ce qui lui permettra de vous venir en aide sans problème. Appelez-nous au 581 998-7738 ou écrivez-nous afin d’obtenir une soumission gratuite sans engagement de votre part!