Skip to main content

Les murs extérieurs de votre maison commencent à montrer leur âge et vous aimeriez les remplacer? Grâce à Decam Construction, vous pourrez toujours vous assurer d’obtenir un résultat de qualité qui s’agencera avec votre espace de vie intérieur tout en faisant augmenter la valeur totale de votre propriété. 

Néanmoins, avant de commencer les travaux, il vous faut choisir le bon matériau, et de nombreux types sont actuellement proposés sur le marché. Voici un survol des différentes matières que vous pourriez utiliser afin de protéger votre maison des intempéries et de la saleté.

 

Vinyle

 

Très populaire au Québec, le vinyle est utilisé régulièrement en raison de sa polyvalence et de son coût très bas. En effet, si on exclut les accessoires et l’installation, un pied carré de ce matériau ne vous coûtera habituellement qu’un ou deux dollars chez la plupart des détaillants. Léger et facile à installer, il a l’avantage de pouvoir être posé de façon horizontale ou verticale, ce qui vous permettra d’obtenir un résultat unique qui vous démarquera de vos voisins.

Sachez toutefois que le vinyle, malgré ses qualités, risque parfois de s’user prématurément. La rudesse de l’hiver québécois est d’ailleurs l’un des facteurs les plus importants pouvant mener à sa détérioration. Faites également attention à ne pas l’érafler ou à le cogner par accident, car il est souvent plus difficile à réparer qu’à remplacer.

 

revêtement mural extérieur de maison

CanExel

 

Apparu il y plusieurs années, le matériau appelé CanExel est en réalité un mélange de fibres de bois sur lesquelles sont appliquées de la cire et de la résine. Plusieurs couches de peinture cuites au four sont ensuite appliquées sur sa surface pour lui donner un fini durable. Toute cette conception permet donc à ce matériau de s’adapter aux variations extrêmes de température ressenties au Québec, mais aussi de résister aux rayons UV du soleil qui pourraient le décolorer. 

Tout comme le vinyle, le CanExel peut être posé à partir de plusieurs profils différents (Ridgewood D-5, Ced R Vue, etc.). Il nécessite également peu d’entretien au fil des ans et peut vous proposer une durée de vie d’environ 40 ans. Pour vous procurer un pied carré de ce matériau, vous devrez normalement débourser une somme moyenne d’environ 3,50 $.

 

Bois véritable

 

Comme son nom l’indique, ce type de revêtement mural extérieur est conçu avec du bois véritable pour proposer un style particulier à ceux souhaitant obtenir un look unique pour leur propriété. Généralement, le bois utilisé au Québec est traité avec des produits chimiques ou torréfié (chauffé dans un four) afin qu’il puisse mieux résister à l’humidité et aux moisissures. Si vous pouvez vous en procurer, vous pourrez le personnaliser à votre goût grâce à plusieurs essences variées et le faire installer en fonction de plusieurs profilés recommandés par les manufacturiers.

Néanmoins, le bois possède plusieurs inconvénients importants, notamment une grande vulnérabilité au feu. Sachez également qu’il nécessitera beaucoup d’entretien et qu’il devra souvent être repeint après plusieurs années. Toutefois, malgré ces défauts, le bois est un revêtement extérieur à ne pas négliger et demeure une option écologique et chaleureuse pour les propriétaires québécois.

 

Fibrociment en planches

 

Offrant un aspect esthétique très intéressant, ce revêtement mural extérieur a vu sa popularité grimper en flèche au Québec au cours des dernières années. De plus, son prix abordable (+ ou – 2,50 $/pi2) vous permettra d’en installer en plus grande quantité sans vous ruiner. Il s’agit d’un matériau dont le rapport qualité-prix est difficile à égaler, surtout lorsqu’il est installé par des professionnels. 

En plus de pouvoir proposer un look polyvalent pouvant même imiter certaines matières comme le bois, le fibrociment est aussi prisé en raison de son excellente résistance au feu, aux chocs et aux moisissures. Lorsqu’il est produit par un fabricant renommé, il peut également durer jusqu’à 40 ans. Si vous souhaitez obtenir un revêtement moderne à bon prix, vous ne pourrez donc pas vous tromper avec celui-ci.

 

Fibrociment en panneaux

 

Le fibrociment en panneaux propose sensiblement les mêmes avantages et le même prix que celui utilisé sous forme de planches. Néanmoins, il peut aussi devenir très attrayant pour les propriétaires souhaitant obtenir un revêtement mural extérieur composé de plusieurs matériaux différents. En effet, les panneaux de fibrociment peuvent s’agencer avec une grande variété de matières pour vous offrir un look unique qui attirera l’œil. 

Ce type de matériau, qui est souvent visible sur les immeubles commerciaux ou à logements modernes, devient de plus en plus populaire dans le secteur résidentiel. S’il vous intéresse, n’hésitez donc pas à vous le procurer dès maintenant!

 

Pierre vissée

 

Grâce aux avancées technologiques, il est maintenant possible d’obtenir un revêtement mural en pierre à une fraction du prix de la maçonnerie traditionnelle. Les systèmes brevetés Be.On Stone ou NovikStone, par exemple, consistent en des panneaux de pierre vissés directement sur les murs. Ces systèmes comportent également des dispositifs de drainage, de ventilation et d’ancrage conçus pour éviter les infiltrations d’eau et assurer une stabilité maximale. 

 

En plus d’être offerte en de nombreuses couleurs variées, la pierre vissée propose une durée de vie pouvant aller jusqu’à environ 50 ans. Néanmoins, sachez que leur installation nécessite souvent l’aide de professionnels formés pour les poser de façon durable et sécuritaire. Pour profiter de ce matériau récent, il n’y a donc qu’une solution : contactez Decam Construction dès aujourd’hui!